FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

Pour les inscriptions des structures (inscriptions multiples) veuillez télécharger le formulaire ci-joint.

Mouvement, Conscience corporelle et santé
Art culinaire : techniques inconturnables et idées créatives pour des repas équilibrés et délicieux pour enfants

Public cible

Personnel encadrant, Personnel de cuisine

Langue

Participants

15

Durée

6 h

Description

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation s'adresse aux professionnels encadrant des enfants lors d’ateliers culinaires ainsi qu’au personnel de cuisine travaillant au sein d’une structure pédagogique. Elle a pour objectif de renforcer tant leurs compétences pratiques que leur rôle éducatif. Elle propose des techniques de base, des idées créatives et des recettes simples à réaliser avec les enfants. Elle permet de préparer des plats sains, savoureux et attrayants, tout en instaurant une relation alimentaire positive et en reforçant la confiance en soi. En valorisant le plaisir de manger ensemble, elle favorise de bonnes habitudes nutritionnelles dès le plus jeune âge, dans une approche éducative, bienveillante et systémique de l’alimentation.

Après cette formation vous êtes capable de

Après cette formation, les participants sauront préparer des repas équilibrés, attrayants et adaptés aux enfants. Ils seront capables d’impliquer les enfants dans la préparation culinaire, de stimuler leur curiosité alimentaire et d’encourager de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Ils maîtriseront des techniques de base efficaces, sauront adapter les menus avec créativité et comprendront mieux les enjeux éducatifs liés à l’alimentation. Ils contribueront ainsi à faire des repas des moments de plaisir, d’apprentissage et de partage.

Méthodes

  • Ateliers pratiques de cuisine pour acquérir et tester des techniques de base.
  • Mises en situation concrètes autour de la préparation de repas avec et pour les enfants.
  • Échanges d’expériences entre participants pour favoriser l’apprentissage collaboratif.
  • Apports théoriques sur la nutrition, le comportement alimentaire et l’éducation gustative.
  • Études de cas pour réfléchir à des solutions adaptées aux réalités du terrain.
  • Outils pédagogiques pour accompagner l’enfant dans sa découverte des aliments.

 

 

ROSQUIN Stephanie

Diététicienne

Formateur(s)

ROSQUIN Stéphanie

dates disponibles

Session 1 (Référence : FOC_002721)*

(à définir)

  • Du 03/03/2026 de 09:00 à 12:00 Au 03/03/2026
  • Du 03/03/2026 de 13:00 à 16:00 Au 03/03/2026

7 place(s) disponible(s)

* Repas non compris

tarif

Externe : 0€
Structures sans ID : Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue (formations payantes) ou demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu

Structures avec ID : : Pour demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu.
Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue, veuillez-vous rendre sur le site plattform.lu.

Inscription avec ID - MENJE
Besoin d'une formation, du soutien pédagogique ou d'un accompagnement professionnel (coaching/supervision) sur mesure?