FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE
 
		Pour les inscriptions des structures (inscriptions multiples) veuillez télécharger le formulaire ci-joint.
Public cible
																																						Personnel encadrant
																																		
Langue

Participants
16
Durée
8 h
Description
Pourquoi vous inscrire?
L'enfant a besoin d'interactions riches et variées avec l'adulte pour développer sa confiance et son autonomie dans ses échanges avec ses pairs. Le langage oral, dans toutes les langues du foyer, est un outil privilégié pour accompagner l'enfant dans ses compétences et le soutien de l'entourage est essentiel. La qualité éducative reste une démarche essentielle pour diversifier nos actions en ciblant la diversité des univers linguistiques familiaux. Le choix de jeux, de stratégies d'étayages, de livres, de musiques, d'activités artistiques est parfois complexe. Il demande de bien connaître le développement global de l'enfant, en tenant compte de ses sensibilités culturelles et linguistiques.
Après cette formation vous êtes capable de
- Connaître le niveau de développement langagier et global de l’enfant
- Connaître les spécificités du choix des langues dans un cadre plurilingue
- Identifier les difficultés de communication de l'enfant
- Connaître les critères de la qualité éducative
- Identifier les interactions efficaces
- Accompagner les parents dans le maintien du plurilinguisme
- Choisir des outils ludiques en fonction des compétences de l'enfant, de ses langues et de sa sensibilité culturelle.
- Identifier les défis que l'enfant doit affronter et les accompagner
- Soutenir les langues maternelles de l'enfant dans les livres, jeux, activités artistiques, comptines, ... I
- Identifier les sources qui me permettent de faire des choix adaptés (sites, livres, matériel..)
Méthodes
- Aspects théoriques du développement du langage monolingue et plurilingue. Identification des compétences nécessaires à l‘utilisation d’un support (livres, jeux, comptines, .).
- Adaptation des supports aux compétences de l’enfant selon son intérêt et son développement langagier et global.
- Intervention précoce : on joue et lit dès sa naissance!
- Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
- Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.
Bon à savoir
L'enfant lira, jouera, échangera avec ses pairs si un adulte le guide et l'accompagne.
MAZUIS GOLDENBERG Anne
Master en Orthophonie
Formateur(s)
									MAZUIS Anne
									
									
								
dates disponibles
								Session 1 (Référence : FOC_003220)*
																																			
									
									
									(à définir)
																																												
- 
										Du 15/10/2026
										de 08:00 à 12:00
										Au 15/10/2026
 
- 
										Du 09/11/2026
										de 08:00 à 12:00
										Au 09/11/2026
 
16 place(s) disponible(s)
* Repas non compris
tarif
																					Externe : 0€
								                                    Structures sans ID : Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue (formations payantes) ou demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu
                                    
                                    Structures avec ID : : Pour demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu.
                                    Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue, veuillez-vous rendre sur le site plattform.lu.