FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE
Pour les inscriptions des structures (inscriptions multiples) veuillez télécharger le formulaire ci-joint.
Public cible
Personnel encadrant socio-thérapeutique, socio-éducatif
Personnel encadrant socio-thérapeutique, socio-éducatif
Langue

Participants
18
Durée
6 h
Description
Pourquoi vous inscrire ?
Vous avez suivi 6 journées de formation sur l’aide contrainte et vous avez :
• Commencé à lire les relations liées à la contrainte sous un autre regard
• Testé les outils auprès de votre public
• Entamé des changements dans votre posture auprès des enfants, des adolescents et leur famille en cherchant à les impliquer
Vous vous posez des questions sur votre façon de procéder.
Vous vous heurtez à certaines limites (institutionnelles, familiales, professionnelles, …) dans la mise en place de cette méthodologie .
Vous souhaitez améliorer le transfert de ces acquis au terrain.
Après cette formation vous êtes capable de
• Fluidifier votre rapport à l’autre à la lecture du modèle de l’aide contrainte et d’autres apports issus de l’approche systémique
• Clarifier votre cadre d’intervention et votre posture professionnelle.
• Affiner l’usage des outils en les confrontant à la réalité de votre terrain
• Faire preuve de plus de souplesse et d’ajustement face aux problématiques exposées par vos bénéficiaires
Méthodes
Formation interactive et essentiellement expériencielle.
• A partir de la pratique de terrain, (il est demandé aux participants d’emmener une ou plusieurs situations), relecture et travail en sous-groupes via des exercices de mises en situation.
• Jeu de rôles supervisés par le formateur.
• Débriefing, échanges et questions avec l’ensemble des personnes présentes.
• A partir des cas concrets, rappel approfondissement des différents concepts théoriques sur écran.
Bon à savoir
La formation s’appuie sur un référentiel systémique de l’approche des relations humaines et l’apprentissage de techniques de communication issues de divers courants : thérapie brève, thérapie familiale, intervention systémique, PNL… permettront aux participants d’acquérir directement des savoir-faire utiles dans leur pratique.
Professionnels de terrain, les formateurs ont mis en place les outils présentés auprès du public cible et en ont une pratique pointue.
Eric Henrard
Educateur Spécialisé, Formateur, Superviseur
Cortex - Formation
Formateur(s)
HENRARD Eric
dates disponibles
Session 1 (Référence : FOC_003407)*
Avenue Gaston Diderich50
L-1420
LUXEMBOURG
-
Du 30/10/2026
de 09:00 à 12:00
Au 30/10/2026
-
Du 30/10/2026
de 13:00 à 16:00
Au 30/10/2026
18 place(s) disponible(s)
* Repas non compris
tarif
ARCUS : 0€
Externe : 0€
Structures sans ID : Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue (formations payantes) ou demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu
Structures avec ID : : Pour demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu.
Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue, veuillez-vous rendre sur le site plattform.lu.