FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

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Langue, communication et médias
Du babillage aux phrases : éveiller et stimuler les langues des enfants

Public cible

Personnel encadrant

Langue

Participants

16

Durée

8 h

Description

Pourquoi vous inscrire? 

Dès sa conception, l'enfant développe sa communication à son rythme et ses échanges avec les adultes dans sa langue maternelle sont essentiels. Les difficultés rencontrées dans le développement du langage oral peuvent modifier les choix linguistiques. La mise en place de différentes stratégies pour guider l'enfant permet de créer un environnement où toutes ses langues sont reconnues et encouragées. Le partenariat parental est essentiel pour soutenir le maintien des langues au sein du milieu familial, quelles que soient les étapes et les défis rencontrés.

  • L'enfant profite ainsi des routines quotidiennes et d'activités éducatives ludiques adaptées à ses besoins linguistiques pour se sentir en confiance.

Après cette formation vous êtes capable de

  • Identifier et comprendre les étapes du développement du langage oral de 0 à 4 ans, ainsi que les prérequis de la communication
  • Détecter les développements atypiques et reconnaître les traits autistiques
  • Différencier les caractéristiques du développement langagier chez l’enfant plurilingue
  • Mettre en place des stratégies, jeux, livres et outils adaptés pour soutenir les compétences langagières de l’enfant dans toutes ses langues
  • Accompagner, rassurer les parents et l’entourage familial avec des informations basées sur les recherches actuelles Connaître les principes du Translanguaging
  • Valoriser l’importance du maintien des langues maternelles dans le développement de l’enfant

Méthodes

  • Aspects théoriques du développement du langage
  • Connaître les spécificités du développement plurilingue
  • Identification des Prérequis de communication
  • Analyse des développements atypiques et de l'autisme
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer l'émergence du langage, tenant compte de toutes les langues familiales
  • Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
  • Choix des activités ludiques (jeux, livres) soutenant le plurilinguisme
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Expérimentation de différents outils
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Bon à savoir

L'enfant progresse en fournissant des conseils et des informations qui respectent et renforcent la langue maternelle ainsi que les langues secondaires que l'enfant maîtrise.

 

 

MAZUIS GOLDENBERG Anne

Master en Orthophonie

Formateur(s)

MAZUIS Anne

dates disponibles

Session 1 (Référence : FOC_003209)*
Avenue Gaston Diderich52b
1420 LUXEMBOURG

  • Du 17/09/2026 de 08:00 à 12:00 Au 17/09/2026
  • Du 06/10/2026 de 08:00 à 12:00 Au 06/10/2026

16 place(s) disponible(s)

* Repas non compris

tarif

Externe : 0€
Structures sans ID : Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue (formations payantes) ou demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu

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