FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN
Zielgruppe
Personnel encadrant
Personnel encadrant
Sprache

Teilnehmer
12
Dauer
6 St.
Beschreibung
Pourquoi vous inscrire ?
La charte nationale pour l’accueil du jeune enfant et le rapport des 1000 jours évoquent l’importance de l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge. Éveil culturel, lecture, chant, arts plastiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque, patrimoine, langue, origines : toutes ces expériences sont propres à faire grandir les enfants dans une approche sensible et esthétique à l’origine de leur équilibre.
En faisant entrer l’art et la culture dans les lieux d’accueil, les professionnels participent à ce « bain culturel » si précieux. Etudions ensemble comment s’y prendre pour rendre cette rencontre adaptée et enrichissante pour le jeune enfant.
Comment la mise en pratique du contenu de la formation est-elle favorisée ?
- Qu’est-ce que l’art ? qu'est ce que la culture ?
- Que provoquent-ils sur nous ? A quoi nous font ils accéder ? Et finalement quels sont les enjeux d’une présence artistique et culturelle dans le quotidien avec les enfants ?
- Quelle forme donner à l’éveil culturel et artistique en crèche ?
- Formes et contenus possibles des propositions ?
- Concrètement, comment faire ?
- Quels axes de travail pour déployer ces propositions d’éveil artistique ?
- Ateliers de conception
Après cette formation vous êtes capable de
- Comprendre ce qu’est l’art, ses « effets », ses enjeux
- Comprendre comment la transmission culturelle devient un enjeu de l'héritage de l'adulte à l'enfant
- Comprendre la notion d’expérience artistique et culturelle
- Concevoir des premières propositions à destination du public
DETOUCHE Véronique
Formatrice
SASU Slow Pédagogie
Referent
DÉTOUCHE Véronique
Verfügbare Daten
Terminblock 1 (Referenz FOC_003427)*
Avenue Gaston Diderich52b
1420
LUXEMBOURG
-
Du 22/01/2027
von 09:00 bis 12:30
Au 22/01/2027
-
Du 22/01/2027
von 13:30 bis 16:00
Au 22/01/2027
verfügbare Plätze 12
* Das Mittagessen ist nicht inbegriffen
Tarif
ARCUS : 0€
Pädagogisches Fachpersonal : 0€
Structures sans ID : Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue (formations payantes) ou demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu
Structures avec ID : : Pour demander une session privée, veuillez nous contacter : focus.formation@arcus.lu.
Pour inscrire vos collaborateurs aux formations du catalogue, veuillez-vous rendre sur le site plattform.lu.