FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

VALEURS, PARTICIPATION & DÉMOCRATIE
Les clés de la pédagogie/éducation positive et bienveillante

Public cible

Assistants parentaux
Familles d'accueil

Langue

Participants

15

Durée

8 h

Description

L'accompagnement des enfants et de leurs besoins au quotidien dans une posture bienveillante est un travail qui mérite d'être soutenu. Les dernières découvertes sur la plasticité du cerveau du jeune enfant et de l'influence de l'environnement sur ses apprentissages mettent en lumière l'importance d'une pédagogie respectueuse et résolument positive. Une meilleure connaissance du fonctionnement du jeune cerveau nous permet d'avoir des réponses adaptées à leurs besoins et leur développement. Des réponses créatives qui ont pour effet l'apaisement et la coopération. En observant nos pratiques éducatives d'accompagnement, nous actionnons nos propres ressources pour favoriser la confiance, l'accès aux différents apprentissages et l'équilibre émotionnel. Des relations respectueuses et sereines pour un climat professionnel quotidien plus doux.


Objectifs et compétences à acquérir

Découvrir des outils pédagogiques d'éducation positive.

  • Faire évoluer sa pratique face aux comportements et réactions des tout petits.

  • Favoriser des postures bienveillantes afin de co-créer des solutions d'apaisement et d'écoute.

  • Améliorer la qualité de ses relations professionnelles.


Repères théoriques sur l'éducation positive et bienveillante.

  • Comment fonctionne le cerveau de l'enfant et liens avec ses comportements.

  • Vers une nouvelle pédagogie : les bases et les bénéfices pour les professionnels et les enfants.

  • Mettre en place une écoute active et une communication créative pour favoriser la coopération.


Méthodes

  • Apports théoriques sur la plasticité cérébrale de l'enfant et sur l'importance d'une pédagogie bienveillante.

  • Explorer par des exercices pratiques de nouvelles postures afin de pouvoir les utiliser de façon ressource avec les enfants et ses collègues.

  • Echanges de pratiques autour des situations de travail : observer notre communication corporelle, verbale et trouver de nouvelles pistes d'écoute active et de communication créative.


Règles déontologiques : le contenu est basé sur un climat de confiance et de respect mutuel. Les participants et l'intervenant s'engagent mutuellement sur le respect de cette règle.



Formation validée pour 8 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse).


Formateur(s)

BINAY Florence
éducatrice de jeunes enfants, formatrice, sophrologue, spécialisée dans l'accompagnement en communic

dates disponibles

Session 1 (Référence : 3437)*
Soeurs Franciscaines
50, avenue Gaston Diederich
L-1420 LUXEMBOURG

  • Le 03/02/2019 de 08:00 à 12:00
  • Le 03/02/2019 de 13:00 à 17:00

12 place(s) disponible(s)

* Repas compris

Session 2 (Référence : 3438)*
lieu reste à définir

  • Le 13/10/2019 de 08:00 à 12:00
  • Le 13/10/2019 de 13:00 à 17:00

12 place(s) disponible(s)

* Repas compris

tarif

Assistants parentaux : 48,00€
Familles d'accueil : 12,00€

inscription
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement sur mesure ?
contactez-nous