FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

Toutes nos formations continues vont reprendre à partir du 1er septembre 2020, sauf contre-indication par le gouvernement.
En cas de changement (lieu, horaire, formateur ou autre) de votre formation continue initialement confirmée avant le confinement, vous serez contacté par téléphone et / ou courrier au plus tard 2 semaines, avant le début de votre formation.
Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous retrouver bientôt.
Vos équipes du focus et de l'Agence Dageselteren

VALEURS, PARTICIPATION & DÉMOCRATIE
Intégrer la diversification des familles dans nos pratiques psychosociales et éducatives

Public cible

Personnel éducatif

Langue

Participants

15

Durée

14 h

Description

Les professionnels travaillant avec les enfants et les familles font face à de nouvelles réalités : les familles d'aujourd'hui se font, se défont, se transforment, s'intègrent, s'innovent. Familles dites « intactes », monoparentales, recomposées, homoparentales, familles venues d'ailleurs, familles d'accueil, enfants adoptés, enfants nés grâces aux procréations médicalement assistées, etc. Les repères se sont diversifiés et complexifiés. Entre parents « biologiques », parents « éducateurs », parents « légaux », la légitimité des places est parfois incertaine. La place de l'enfant, devenue centrale dans nos sociétés, est aussi à clarifier, notamment lors de séparations et reconfigurations familiales, ou encore lors de placements d'enfants. Comment intégrer la diversification des familles dans nos pratiques professionnelles ? Quels repères ? Quels outils de compréhension et d'intervention ? Comment accueillir la différence, comment gérer les divergences, comment mener un travail d'inclusion ?


Objectifs et compétences à acquérir

  • Comprendre les changements familiaux récents ;

  • Décoder des situations concrètes à l'aide d'outils d'analyse adaptés ;

  • Identifier les modèles parentaux et familiaux : ceux de nos interlocuteurs, ceux promus par la société, et nos propres modèles ;

  • À partir d'exemples amenés par le formateur et par les participants : s'exercer à identifier ce qui nous met en difficulté ; accueillir et prendre en compte la différence, dans une perspective inclusive ; clarifier comment et au nom de quoi orienter notre action ;

  • Préciser notre rôle et ses limites à l'aide d'un questionnement éthique.


Méthodes

  • Alternance entre apports théoriques

  • Illustrations

  • Mises en pratique. Sans oublier l'humour.



Formation validée pour 14 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l'éducation plurilingue et de l'inclusion.

Formateur(s)

LIMET Olivier
Conférencier et formateur, superviseur

dates disponibles

Session 1 (Référence : 4425)*
Soeurs Franciscaines
50, avenue Gaston Diederich
L-1420 LUXEMBOURG

  • Le 26/11/2020 de 09:00 à 12:00
  • Le 26/11/2020 de 13:00 à 17:00
  • Le 27/11/2020 de 09:00 à 12:00
  • Le 27/11/2020 de 13:00 à 17:00

13 place(s) disponible(s)

* Repas compris

tarif

Personnel éducatif : 320,00€

inscription
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement sur mesure ?
contactez-nous