FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

VALEURS, PARTICIPATION & DÉMOCRATIE
Communiquer avec les enfants et leurs parents, au-delà des cultures différentes

Public cible

Assistants parentaux
Familles d'accueil

Langue

Participants

15

Durée

14 h

Description

La diversité des enfants accueillis et de leurs familles est une réalité importante que les assistant·e·s parentaux·ales et les familles d'accueil sont invité·e·s à prendre en compte. Aider les enfants à développer une image positive d'eux-mêmes, leur permettre de développer des appartenances multiples et de construire une identité harmonieuse sont des enjeux primordiaux pour le monde d'aujourd'hui et de demain. Pour ce faire, le partenariat avec les parents est primordial ; il est donc indispensable de soutenir les professionnel·le·s dans leurs potentialités à trouver des moyens de communication efficaces avec ceux-ci, au-delà de la barrière de la langue ou de l'écrit, mais aussi des outils concrets qui permettent de donner une place à la culture familiale au sein du lieu d'accueil de l'enfant. Pour arriver à développer des relations harmonieuses avec les parents autour de l'enfant, il est aussi important pour les professionnel·le·s de pouvoir se décentrer et d'adopter un angle de vue qui n'est pas le leur. La démarche interculturelle constitue un outil de premier plan pour permettre aux professionnel·le·s de se décentrer et d'aller à la rencontre d'autres réalités et/ou cultures familiales.


Objectifs et compétences à acquérir

  • sensibiliser à la diversité dans l'accueil ; échanger sur les outils déjà en place et donner des outils concrets, pratiques pour vivre au quotidien la diversité et l'inclusion dans le lien avec les enfants accueillis et leurs parents d'accueil.


Méthodes

  • l'instauration d'un climat de confiance, de convivialité, d'écoute, de respect du rythme et de la singularité de chacun

  • la participation active des personnes en tant qu'acteurs du processus de formation

  • l'ancrage du contenu de la formation dans le contexte et la réalité particulière vécus par les participant·e·s sur le terrain

  • la réflexion en groupe, les échanges et la rencontre

  • l'appropriation des outils par l'expérimentation

  • la construction collective de repères théoriques

  • l'usage de supports et techniques de formation variés, actifs et participatifs : travail en groupes, mise en situation, jeux, documents vidéo, textes, photos-langages, etc.



Formation validée pour 14 heures par la commission formation continue (loi modifiée sur la jeunesse) et dans le cadre de l'éducation plurilingue.


Formateur(s)

DE BORMAN Sandrine
Psychologue clinicienne

dates disponibles

Session 1 (Référence : 3417)*
Auberge de jeunesse Esch/Alzette
17 bld Jospeh John F. Kennedy
L-4170 ESCH/ALZETTE

  • Le 23/03/2019 de 09:00 à 12:00
  • Le 23/03/2019 de 13:00 à 17:00
  • Le 24/03/2019 de 09:00 à 12:00
  • Le 24/03/2019 de 13:00 à 17:00

5 place(s) disponible(s)

* Repas non compris

tarif

Assistants parentaux : 63,00€
Familles d'accueil : 0,00€

inscription
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement sur mesure ?
contactez-nous