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Langue, communication et médias
Les Interactions Educatrices-Enfants au centre du développement moteur, langagier, cognitif et socio-affectif

Public cible

Personnel encadrant

Langue

Participants

16

Durée

8 h

Description

Description de la formation:

L'acte éducatif doit être envisagé de manière qualitative afin de soutenir et protéger l'enfant.
Nos interactions avec les enfants font partie de cette mission.
Les éducateurs, comme tous les professionnels de la petite enfance doivent avoir une vue d'ensemble du développement global et langagier de l'enfant et la partager en partenariat avec ses parents. Il sera également essentiel de tenir compte de leurs différences culturelles et linguistiques et d'adapter nos échanges à leurs spécificités.
Interagir et communiquer avec l'enfant de manière professionnelle nous permettra de l'observer, de comprendre ses forces et ses besoins et ainsi le guider vers une autonomie confiante.
L'intervention précoce dans les domaines moteurs, cognitifs, langagiers et socio-affectifs reste un atout essentiel qui permet d'accompagner efficacement la trajectoire des enfants en proposant des stratégies et outils adaptés. La transmission quotidienne de nos observations, de même que l'implication des familles et professionnels de toutes origines dans nos structures favoriseront les transitions et la coopération inter-réseaux.

Contenu :

  • Définition du métier « éducatif » des professionnels de l'enfance.
  • Que disent nos référentiels de compétences et cadres nationaux : une comparaison inter-pays ?
  • Rappel des différents aspects du développement langagier et et global de l'enfant.
  • Les spécificités du développement langagier en contexte plurilingue
  • Rappel de la notion de « zone proximale de développement ».
  • Définition des interactions éducatrices-enfants.
  • Comment favoriser le développement langagier, cognitif, moteur, socio – affectif dans les interactions éducatrices-enfants.
  • Favoriser l'implication des familles et professionnels dans nos structures afin d'élargir nos champs d'action.
  • Pourquoi et comment observer les enfants lors des interactions (introduction) ?
  • Mise en place d'activités ciblant le développement langagier et global sur base des observations réalisées (introduction)
  • Rétroaction sur nos interventions éducatives (introduction).
  • Collaboration avec les parents et les professionnels afin de favoriser les transitions.

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Connaissance des aspects théoriques du développement global de l'enfant.
  • Les spécificités du développement langagier en contexte plurilingue
  • Pratique de l'étayage dans le respect de sa zone proximale de développement.
  • Observation des interactions sociales de l'enfant en tenant compte de ses langues et de sa culture.
  • Identification des besoins et comportements de l'enfant au travers de ses observations.
  • Mise en place d'activités destinées à soutenir chaque domaine du développement global (moteur, cognitif, langagier, socio-affectif).
  • Transmission et implication des familles et professionnels dans ces activités .
  • Outils pratiques et stratégies destinés à soutenir le développement langagier et global : activités, jeux, livres, ….
  • Illustration à l'aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
  • Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l'enfant.

 

 

 

Anne Mazuis

Master en logopédie, orthophonie

Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon

Formateur(s)

MAZUIS Anne

dates disponibles

Session 1 (Référence : FOC_000857)*

ONLINE

  • Le 21/09/2023 de 08:00 à 12:00
  • Le 28/09/2023 de 08:00 à 12:00

COMPLET

* Repas non compris

Session 2 (Référence : FOC_000860)*
rue Jules Wilhelm, 52
L-2728 LUXEMBOURG

  • Le 28/06/2023 de 08:00 à 12:00
  • Le 28/06/2023 de 13:00 à 17:00

COMPLET

* Repas non compris

tarif

Externe : 0€
Les formations dispensées par nos soins sont payantes 35€/1h pour toute personne/structure qui ne s’inscrive pas avec un nr. ID de type Service d’Education et d’Accueil ou Service d’Aide à l’Enfance attribué dans le cadre du dispositif du SNJ.

Toutes nos sessions sont complètes, inscrivez-vous sur la liste d'attente :

contact

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