FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

Pour les inscriptions des structures (inscriptions multiples) veuillez télécharger le formulaire ci-joint.
Public cible
Assistants Parentaux
Langue
Participants
16
Durée
6 h
Description
Description de la formation:
Les milieux d'accueil (crèches, assistants parentaux, ..) mettent l'enfant au cœur de leurs interventions.
La bienveillance et l'empathie guident leurs orientations pédagogiques. La valorisation des compétences de l'enfant, en lui assurant un développement qui s'adapte à son rythme, demande l'adhésion de l'équipe éducative. Son bien être communicatif et social, dans un environnement sécuritaire, fait partie des missions prioritaires et lui assurera un développement langagier harmonieux.
L'accueil du parent et des familles est fondamental pour les professionnels qui gravitent autour de l'enfant.
La Co-éducation et la transmission d'information privilégiant les outils visuels renforceront la communication.
Une approche centrée sur la famille permettra de tenir compte de l'environnement de l'enfant et d'en respecter les spécificités culturelles et linguistiques.
Comment instaurer un partenariat parents/ éducateurs en le fondant sur la compréhension et l'ouverture ?
La mise en réseau des professionnels et des familles favorisera le bien-être de l'enfant, soutiendra son développement langagier et global.
Adopter une démarche réflexive permettra de construire un climat de saine confiance favorisant la coéducation, la mise en réseau des professionnels et des familles dans l'axe du développement langagier et global de l'enfant
Objectifs et compétences à acquérir:
- Connaître mes habiletés en tant qu'éducateur ou intervenant en milieu d'accueil
- Définir la notion de partenariat (parents, familles, école, professionnels)
- Porter un regard objectif sur ma relation avec les parents dans mon milieu de garde
- Voir mes perceptions de l'environnement (approche écosystémique)
- Connaître les enjeux des représentations à l'égard des familles : apprendre à connaître pour ne pas juger
- Définir les attentes des parents dans la relation éducative : collaboration ou partenariat
- Approche centrée sur la famille : définition
- Renforcer la communication pour soutenir des interactions positives et favoriser les transitions.
- Comment soutenir le développement langagier et global en informant et éveillant les familles?
- Se former pour enrichir sa réflexion, sa transmission et renforcer son ouverture à la diversité : multiculturalisme et plurilinguisme.
- Mettre en place des stratégies pratiques en se basant sur les recherches théoriques
Anne Mazuis
Master en logopédie, orthophonie
Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon
Formateur(s)
MAZUIS Anne
dates disponibles
Session 1 (Référence : FOC_000851)*
ONLINE
- Le 03/10/2023 de 08:30 à 11:30
- Le 17/10/2023 de 08:30 à 11:30
COMPLET
* Repas non compris
Session 2 (Référence : FOC_000963)*
ONLINE
- Le 20/06/2023 de 08:30 à 11:30
- Le 27/06/2023 de 08:30 à 11:30
COMPLET
* Repas non compris
tarif
Assistants Parentaux : 0€
Toutes nos sessions sont complètes, inscrivez-vous sur la liste d'attente :