FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

Langue, communication et médias
Accompagner le développement du langage des jeunes enfants grâce à la communication gestuelle

Public cible

Externe

Langue

Participants

12

Durée

21 h

Description

Description de la formation :

Les premières observations qui ont fondées cette méthode ont été faites dans les années 80 : les enfants entendants qui grandissent dans des familles dont un des deux parents est sourd et pratique la langue des signes, communique plus tôt que les autres. Aujourd'hui les intérêts majeurs de signer avec les bébés sont non seulement de favoriser le développement du langage, mais aussi de développer leur sens de l'observation, d'accompagner leurs frustrations, d'entrer en relation et plus globalement de favoriser leur développement cognitif et affectif tout en s'amusant. La langue des signes associée à la parole est particulièrement adaptée au contexte multiculturel des enfants accueillis au Luxembourg car elle constitue un code commun qui peut être précieux pour permettre aux enfants de vivre les premières étapes de la socialisation paisiblement.

Apports théoriques : présentation de la méthode, de son impact sur l'observation de l'enfant. Mise en lien avec les périodes sensibles développées par Maria Montessori, ainsi qu'avec les récentes découvertes des neurosciences.

Quelques dates sur l'Histoire des Sourds et sur la Langue des Signes Française. La surdité et le handicap qui en résulte.

Le pouvoir des comptines et de la musique.

Les attitudes qui favorisent le développement du langage chez l'enfant. Les recommandations de Joseph Garcia.

Ateliers pratiques : signes des besoins physiologiques, des émotions et des sentiments, des objets et activités du quotidien, de la familles et des personnes, de la nature et des animaux

 Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et mises en pratique concrètes
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles, mises en pratiques ludiques, comptines
  • Temps de remédiation

Objectifs et compétences à acquérir :

  • connaître les principaux signes qui concernent la vie quotidienne de l'enfant (environ 100 mots) besoins physiologiques, émotions et sentiments, objets et activités du quotidien, familles et personnes, nature et animaux
  • intégrer les signes dans sa pratique professionnelle quotidienne grâce à la pratique quotidienne, la conception de rituels (comptines, littérature jeunesse)
  • transmettre autour de sa pratique auprès des parents, de la famille de l'enfant

Catherine Supper

Éducatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance, EPE - École des Parents et des Éducateurs de Moselle

Formateur(s)

SUPPER Catherine

dates disponibles

Session 1 (Référence : LCM_0002)*
Am Seif3
L-7759 ROOST

  • Le 06/02/2021 de 09:00 à 12:00
  • Le 06/02/2021 de 13:00 à 17:00
  • Le 27/02/2021 de 09:00 à 12:00
  • Le 27/02/2021 de 13:00 à 17:00
  • Le 06/03/2021 de 09:00 à 12:00
  • Le 06/03/2021 de 13:00 à 17:00

11 place(s) disponible(s)

* Repas compris

tarif

Externe : 415€

inscription
Besoin d’une formation ou d’un accompagnement sur mesure ?
contactez-nous