FOCUS-INSCRIPTION EN LIGNE

Esthétique, créativité et art
Pratiquer les accords toltèques avec les enfants

Public cible

Assistants Parentaux

Langue

Participants

12

Durée

12 h

Description

Description de la formation:

Apports théoriques:

Les fondamentaux des quatre accords toltèques en lien avec les situations vécues avec les enfants.

1)      Comment communique-t-on ? Donner aux mots une dimension bienveillante grâce au premier accord „Que votre parole soit impeccable“

  • qu'est-ce qu'une parole bienveillante
  • le pouvoir des mots et de l'intention
  • les besoins affectifs des enfants
  • la parole impeccable adressée à l'enfant

2)      Ne pas tout prendre pour soi grâce au 2ème accord : „Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle“

  • comprendre ce qui se passe : qu'est-ce qu'une affaire personnelle ?
  • la manière de voir le monde de chacun
  • lâcher prise et découvrir des réponses harmonieuses

3)      Repérer les pensées parasites grâce au troisième accord : „Ne faites pas de suppositions“

L'impact des suppositions dans notre métier auprès des enfants:

  • dé-supposer pour mieux répondre aux besoins des enfants
  • le rôle des émotions en lien avec les étapes du développement de l'enfant
  • les limites et les interdits

4)      Quelle est notre responsabilité en tant que professionnels de l'enfance au travers du quatrième accord : „Faites toujours de votre mieux“

  • Un mieux qui varie
  • Le mieux mais pas plus
  • Favoriser l'estime de soi, la confiance en soi des enfants

 

Ateliers pratiques:

Mises en pratiques des quatre accords toltèques grâce à des exercices, des tableaux à compléter, des témoignages de professionnels ayant appliqué la méthode.

 

Méthodes pédagogiques:

  • Apports théoriques et mises en pratique concrètes
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles, mises en pratiques ludiques
  • Temps de remédiation

 

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Savoir adopter avec les enfants accueillis, une parole bienveillante et respectueuse
  • Savoir accepter que chacun ait sa propre vision du monde et savoir analyser chaque situation problématique pour mieux comprendre chaque enfant
  • Savoir identifier les doutes et les présuppositions négatives qui pèsent sur la relation pour les libérer
  • Acquérir des pistes pour se détacher de toute culpabilité et accepter de faire seulement ce qui est en notre pouvoir en évitant le „trop“ ou le „pas assez“

Mots clés:

Communication bienveillante, posture professionnelle, construction de la personnalité, besoins affectifs des enfants, résoudre les conflits, relations harmonieuses

 

Catherine Supper

Educatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance 

EPE - Ecole des parents et des éducateurs de Moselle

 

Formateur(s)

SUPPER Catherine

dates disponibles

Session 1 (Référence : ESC_0014)*
rue Henri Koch22
L-4354 ESCH-SUR-ALZETTE

  • Le 03/07/2021 de 09:00 à 12:00
  • Le 03/07/2021 de 13:00 à 16:00
  • Le 10/07/2021 de 09:00 à 12:00
  • Le 10/07/2021 de 13:00 à 16:00

COMPLET

* Repas non compris

tarif

Assistants Parentaux : 66€

Toutes nos sessions sont complètes, inscrivez-vous sur la liste d'attente :

contact

Besoin d’une formation ou d’un accompagnement sur mesure ?
contactez-nous