FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN

Langue, communication et médias
Les troubles d’apprentissages DYS : DYSlexie, DYSorthographie, DYScalculie, DYSpraxie, DYSphasie, DYSgraphie....

Zielgruppe

Pädagogische Fachkräfte

Sprache

Teilnehmer

16

Dauer

8 St.

Beschreibung

Description de la formation:

L’information et la prévention des troubles d’apprentissages sont essentielles au maintien de l’estime et de la confiance d’un enfant lorsqu’il aborde sa scolarité.
La connaissance et la compréhension de ces troubles permet aux professionnels d’apporter à l’enfant une aide « sur mesure » concrète et efficace
La mise en place de techniques spécifiques, d’exercices adaptés, de contenus propres aux difficultés de chaque enfant sont des priorités afin de renforcer leur inclusion en tenant compte de leurs besoins particuliers.
L’intervention précoce permet de maintenir sa motivation et évite les échecs répétés qui ont un impact affectif, social et économique à long terme.

Contenu :

  • Connaître les différents troubles d’apprentissages dans le domaine du langage oral, écrit et du raisonnement logico - mathématique .
  • Connaître les concepts théoriques et les dernières recherches sur chaque trouble d’apprentissage.
  • Mettre en place des techniques adéquates pour soutenir les compétences de l’enfant
  • Sélectionner les outils adaptés à chaque trouble
  • Savoir organiser un environnement propice au soutien de l’enfant dans les troubles d’apprentissage et planifier son intention.
  • Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer la transition entre le développement du langage oral et le passage au langage écrit
  • Prendre conscience des difficultés spécifiques liées aux contextes multilingues.
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
  • Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.

Objectifs et compétences à acquérir:

  • Aspects théoriques du développement du langage oral, du langage écrit et des mathématiques
  • Identification des différents types de troubles (DYS, TDA/H, précocité, mémoire)
  • Comment se manifestent les différents troubles au fil du développement de l’enfant ?
  • Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
  • Les différentes approches et traitements
  • Définir les outils et les aides les plus efficaces pour chaque trouble
  • Les ressources
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

 

Anne Mazuis

Master en logopédie, orthophonie

Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon

Referent

MAZUIS Anne

Verfügbare Daten

Terminblock 1 (Referenz FOC_000853)*

ONLINE

  • Am 28/11/2023 von 08:00 bis 12:00
  • Am 07/12/2023 von 08:00 bis 12:00

AUSGEBUCHT

* Das Mittagessen ist nicht inbegriffen

Terminblock 2 (Referenz FOC_000854)*
rue du Fort Bourbon 11
L-1249 LUXEMBOURG

  • Am 05/07/2023 von 08:00 bis 12:00
  • Am 05/07/2023 von 13:00 bis 17:00

verfügbare Plätze 3

* Das Mittagessen ist nicht inbegriffen

Tarif

Pädagogisches Fachpersonal : 0€
Die von uns durchgeführten Fortbildungen sind im Rahmen des Dispositif SNJ für Personen und Strukturen aus dem Bereich Services d’Education et d’Accueil und Aide à l’Enfance et à la Famille mit einer entsprechenden ID-Nummer gratis. Personen und Strukturen aus anderen Bereichen können diese Fortbildungen ebenfalls buchen. Die Teilnahme ist kostenpflichtig und wird mit 35€ pro Stunde pro Teilnehmer berechnet.

Inscription pour le personnel éducatif
Haben Sie individuelle Anfragen oder brauchen Sie eine Praxisberatung ?