FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN

Langue, communication et médias
Le développement du langage oral et le plurilinguisme

Zielgruppe

Pädagogisches Fachpersonal

Sprache

Teilnehmer

12

Dauer

8 St.

Beschreibung

Description de la formation: 

  • Dès sa naissance, l’enfant construit son langage et sa communication.
  • Pour développer ses compétences, il a besoin de la richesse des échanges avec des adultes qui lui servent de modèle et l’accompagnent dans son développement.
  • L’enfant vit dans un « bain de langage » et développe harmonieusement ses qualités de communicateur avec tout son entourage (famille, enfants, éducateurs, ..).
  • L’enfant va profiter au maximum de toutes les activités éducatives ou journalières pour renforcer son langage. Elles peuvent être simples, ludiques et il existe une multitude de petits moments d’échanges.
  • Pour participer et s’investir dans l’interaction, l’enfant doit surtout sentir que l’adulte/ l’éducateur s’intéresse à lui et qu’il est disponible pour un échange.
  • Un langage oral et une communication harmonieuse sont des prédicteurs incontournables de la réussite personnelle, sociale et scolaire de l’enfant.
  • Ils constitueront des fondations solides sur lesquelles les apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul) se développeront tout au long de ses études. 

Objectifs et compétences à acquérir: 

  • Connaître les grandes étapes du développement du langage et de la communication chez l’enfant.
  • Mettre en parallèle développement du langage avec les autres compétences de l’enfant (marche, propreté, alimentation, jeu, ..)
  • Savoir observer un développement langagier homogène, continu chez l’enfant.
  • Prendre conscience de l’importance de la langue maternelle dans le développement du langage (multiculturalisme et bilinguisme).
  • Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
  • Connaître les activités les plus adaptées pour développer, renforcer l’apprentissage de la langue
  • Savoir utiliser un matériel simple et disponible en plus de jeux, histoires, comptines, chants, ateliers de langage.
  • Faire le lien entre langage oral et langage écrit
  • Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant. 

 Formation de base/formation avancée:

  • Aspects théoriques du développement du langage.
  • Identification des compétences nécessaires à une communication harmonieuse.
  • Développement des attitudes favorables pour renforcer le langage oral.
  • Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
  • Stimulation du langage via des activités ludiques (jeux, livres).
  • Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
  • Expérimentation de différents outils.
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

 Prérecquis/Connaissances:

La formation s’adapte au niveau des participants et la formatrice communiquera toutes les informations de manière à permettre
à tout participant de suivre la formation, quel que soit son bagage antérieur. 

 

Anne Mazuis Goldenberg

  • Master en orthophonie ULG (1988) orthophoniste Steinfort et Arlon
  • Chargée d’enseignement, université Paris VI Pierre et Marie Curie, faculté de médecine, département d’orthophonie
  • Chargée d’enseignement clinique, université Laval (Québec), faculté de médecine, département d’orthophonie
  • Administratrice du Centre de logopédie/ orthophonie Dialogos depuis 25 ans.
  • Formatrice agréée auprès du ministère de l’enfance et de la jeunesse

 

Dialogos SPRL 

 

 

Referent

MAZUIS Anne

Verfügbare Daten

Terminblock 1 (Referenz LCM_0010)*
Rue de Larochette, 33
L-7661 MEDERNACH

  • Am 25/09/2021 von 08:00 bis 12:00
  • Am 25/09/2021 von 13:00 bis 17:00

verfügbare Plätze 10

* Das Mittagessen ist inbegriffen

Tarif

Pädagogisches Fachpersonal : 200€

Einschreibung
Haben Sie individuelle Anfragen oder brauchen Sie eine Praxisberatung ?
Melden Sie sich bei uns