FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN

Langue, communication et médias
Accompagner le développement du langage des jeunes enfants grâce à la communication gestuelle

Zielgruppe

Externe

Sprache

Teilnehmer

12

Dauer

21 St.

Beschreibung

Description de la formation :

Les premières observations qui ont fondées cette méthode ont été faites dans les années 80 : les enfants entendants qui grandissent dans des familles dont un des deux parents est sourd et pratique la langue des signes, communique plus tôt que les autres. Aujourd'hui les intérêts majeurs de signer avec les bébés sont non seulement de favoriser le développement du langage, mais aussi de développer leur sens de l'observation, d'accompagner leurs frustrations, d'entrer en relation et plus globalement de favoriser leur développement cognitif et affectif tout en s'amusant. La langue des signes associée à la parole est particulièrement adaptée au contexte multiculturel des enfants accueillis au Luxembourg car elle constitue un code commun qui peut être précieux pour permettre aux enfants de vivre les premières étapes de la socialisation paisiblement.

Apports théoriques : présentation de la méthode, de son impact sur l'observation de l'enfant. Mise en lien avec les périodes sensibles développées par Maria Montessori, ainsi qu'avec les récentes découvertes des neurosciences.

Quelques dates sur l'Histoire des Sourds et sur la Langue des Signes Française. La surdité et le handicap qui en résulte.

Le pouvoir des comptines et de la musique.

Les attitudes qui favorisent le développement du langage chez l'enfant. Les recommandations de Joseph Garcia.

Ateliers pratiques : signes des besoins physiologiques, des émotions et des sentiments, des objets et activités du quotidien, de la familles et des personnes, de la nature et des animaux

 Méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques et mises en pratique concrètes
  • Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
  • Jeux de rôles, mises en pratiques ludiques, comptines
  • Temps de remédiation

Objectifs et compétences à acquérir :

  • connaître les principaux signes qui concernent la vie quotidienne de l'enfant (environ 100 mots) besoins physiologiques, émotions et sentiments, objets et activités du quotidien, familles et personnes, nature et animaux
  • intégrer les signes dans sa pratique professionnelle quotidienne grâce à la pratique quotidienne, la conception de rituels (comptines, littérature jeunesse)
  • transmettre autour de sa pratique auprès des parents, de la famille de l'enfant

Catherine Supper

Éducatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance, EPE - École des Parents et des Éducateurs de Moselle

Referent

SUPPER Catherine

Verfügbare Daten

Terminblock 1 (Referenz LCM_0002)*
Am Seif3
L-7759 ROOST

  • Am 06/02/2021 von 09:00 bis 12:00
  • Am 06/02/2021 von 13:00 bis 17:00
  • Am 27/02/2021 von 09:00 bis 12:00
  • Am 27/02/2021 von 13:00 bis 17:00
  • Am 06/03/2021 von 09:00 bis 12:00
  • Am 06/03/2021 von 13:00 bis 17:00

verfügbare Plätze 11

* Das Mittagessen ist inbegriffen

Tarif

Externe : 415€

Einschreibung
Haben Sie individuelle Anfragen oder brauchen Sie eine Praxisberatung ?
Melden Sie sich bei uns