FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN

Zielgruppe
Tageseltern
Pflegeeltern
Sprache
Teilnehmer
16
Dauer
6 St.
Beschreibung
Description de la formation:
Dans un premier temps, nous définirons la notion « d' autonomie » que nous distinguerons de celle « d'indépendance » Ensuite, nous aborderons les facteurs d'autonomisation chez le nourrisson. A cet égard, nous constaterons le lien étroit entre la satisfaction du besoin d'attachement, la sécurité affective et l'autonomie. La possibilité pour le bébé de s'attacher à un adulte constitue une source importante de sécurité qui, dans un deuxième temps, lui permet d'explorer son environnement. Ce paradoxe (s'attacher pour se détacher) nous amènera à revisiter les principaux apports de la théorie de l'attachement. Nous explorerons également la pédagogie dite de 'Lóczy', pratiquée à l'institut Pikler, qui a inspiré de nombreuses institutions pour enfants. Les bases pédagogiques de cette méthode seront décrites et commentées afin de leur favoriser une mise en pratique par les participants.
Objectifs et compétences à acquérir:
- Connaitre les grandes étapes de processus d’autonomisation chez l’enfant.
- Se familiariser avec la pédagogie de ‘Lóczy’
- Comprendre le lien étroit entre ‘sentiment de sécurité’ et ‘autonomie’.
- Connaitre et mettre en œuvre les attitudes éducatives favorisant l’autonomie.
- Savoir aider un enfant à développer son autonomie dans les jeux et les relations sociales.
- Connaitre les éléments environnementaux favorisant le processus d’autonomisation.
Frédéric Delvigne / Anne-Sophie Boumaza / Isabelle Habets
Psychologue - psychothérapeute
Synapsi asbl
Referent
BOUMAZA Anne-Sophie
DELVIGNE Frédéric
HABETS Isabelle
Verfügbare Daten
Terminblock 1 (Referenz FOC_000849)*
rue Henri Koch22
L-4354
ESCH-SUR-ALZETTE
- Am 10/06/2023 von 09:30 bis 12:00
- Am 10/06/2023 von 13:00 bis 16:30
AUSGEBUCHT
* Das Mittagessen ist nicht inbegriffen
Tarif
Tageseltern : 0€
Pflegeeltern : 0€
Da zu Zeit keine freien Plätze mehr verfügbar sind, haben Sie die Möglichkeit sich auf der Warteliste einzutragen