FOCUS-ONLINE EINSCHREIBEN

Approches et méthodologies pédagogiques
Quand aider n’aide pas : les paradoxes de l’aide

Zielgruppe

Pflegeeltern

Sprache

Teilnehmer

15

Dauer

6 St.

Beschreibung

Description de la formation:

Les travailleurs socio-éducatifs sont parfois confrontés à des situations répétitives et énergivores : les choses n’évoluent pas, ce qui est péniblement mis en place ne porte pas ses fruits, c’est l’éternel retour au point de départ… La responsabilité est alors attribuée à la ‘passivité’ et à ‘l’immobilisme’ des personnes dont on s'occupe. N’y aurait-il pas moyen de voir ce phénomène de non-changement sous un autre angle ? Ne pourrait-on pas imaginer ce phénomène dans une lecture plus dynamique et plus relationnelle ? La passivité de certaines personnes ne pourrait-elle pas être liée à l’activisme des travailleurs socio-éducatifs ? La non-collaboration des familles ne pourrait-elle pas être liée à la non-écoute de leurs besoins par les professionnels ? Etc. La systémique offre d’intéressants éclairages à ce sujet. Il est question de considérer les phénomènes humains dans une dynamique collective dépassant les stigmatisations individuelles. Cette lecture globale offre alors de nouvelles perspectives d’action… ou de non-action.

Dans un premier temps, plus conceptuel, nous explorerons la question du changement et du non-changement tel qu’élaboré dans l’approche systémique. Nous nous familiariserons avec des concepts comme ‘la demande paradoxale’, ‘la ponctuation des séquences de faits’, les ‘prescriptions paradoxales’, la ‘connotation positive’, ‘l’analyse de la demande’, la relativité des notions de ‘problème’ et de ‘solution’, ‘le double lien’, les ‘changements 1 et 2’, ‘l’isomorphisme’, etc. Chacun de ces concepts sera illustré par des exemples concrets dans les domaines social et éducatif.

Dans un deuxième temps, nous reviendrons à la pratique. Au départ de situations amenées par les participants, nous essayerons de comprendre les situations ‘résistantes au changement’ sous un angle systémique :

  • Quels sont les ‘bonnes raisons’ de ne pas changer ?
  • Comment est perçu le ‘problème’ selon les différents protagonistes ? 
  • Comment est perçu la ‘solution’ selon les différents protagonistes ?
  • Dans quelle ‘stratégie de changement’ s’enlisent les services sociaux et éducatifs ? Quelle autre stratégie pourrait -être envisagée ?
  • Et dans le fond, que veulent les personnes que nous accompagnons ? Ont-ils une demande ? L’a-t-on entendue ?
  • Comment sont perçues nos interventions ? Quels effets ont-elles sur la personne, sur la relation d’aide ? Notre aide aide-elle ?

A travers ces analyses, nous dégagerons des pistes pour:

  • Comprendre la ’passivité’ de la personne aidée et la resituer dans son contexte
  • Distinguer le manque de moyens et le manque de volonté
  • Identifier ce qui peut motiver la personne aidée
  • Repérer ce qui, chez « l’aidant », renforce la position d’assisté, chez « l’aidé »
  • Imaginer une stratégie de ‘changement 2’

Objectifs et compétences à acquérir:

  • S’initier aux concepts systémiques comme ‘le paradoxe’, ‘la ponctuation des séquences de faits’, les ‘prescriptions paradoxales’, ‘le double lien’, les ‘changements 1 et 2’, ‘l’isomorphisme’, la ‘pertinence de l’information’, etc.
  • Identifier les attitudes de « l’aidant » qui renforcent la position d’assisté chez « l’aidé »
  • Comprendre les enjeux d’un travail préliminaire à l’engagement d’une aide
  • Distinguer « aider » et « agir ». Explorer le caractère aidant du « non-agir » et le caractère non-aidant de l’ « agir »

 

Frédéric Delvigne

Psychologue - Psychothérapeute

Synapsi ASBL

Referent

DELVIGNE Frédéric

Verfügbare Daten

Terminblock 1 (Referenz FOC_000557)*
rue du Fort Bourbon 11
L-1249 LUXEMBOURG

  • Am 15/10/2022 von 09:00 bis 12:00
  • Am 15/10/2022 von 13:00 bis 16:00

verfügbare Plätze 4

* Das Mittagessen ist nicht inbegriffen

Tarif

Pflegeeltern : 0€

Inscription pour les Assistants parentaux et Familles d’accueil
Haben Sie individuelle Anfragen oder brauchen Sie eine Praxisberatung ?
Melden Sie sich bei uns